QUI SUIS-JE ?
QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Marie COCHARD, mais tous me surnomment Druidéesse.
CUEILLEUSE de Simples, RECUEILLEUSE de sagesses et ACCUEILLEUSE de soins de guérison, je réponds depuis mon plus jeune âge à l'Appel de la forêt et au désir ardent de prendre soin du Vivant.
Formée par Myriam Reffay, éminente ethnobotaniste spécialiste des "simples" utilisés au Moyen-âge pendant près de quatre ans (en Gironde) à l'alimentation-remède au sein de l'École d'Hildegarde de Bingen (en Belgique), à l'énergie Reïki par Annie Piesset et Pierre Legros (au Pays Basque), à la puissance des Cercles de parole par Camille Sfez (en Normandie), au travail vibratoire du chant par Lorraine Langston (en Pays de Galles) et initiée par une lignée de druides-ermites à la médecine des Arbres par le biais de la sylvothérapie, de la gemmothérapie (en Pays Cathare) et aux traditions Celtiques en terre Bretonnes, Écossaises et Irlandaises, je ressens, à 42 ans, avec de plus en plus de profondeur les racines de mon arbre généalogique et le lien invisible qui me relie à mes ancêtres.
Je me remémore, non sans émotion, les innombrables balades dans les bois et à la Grosse Pierre (autel sacré druidique) aux confins de ma Normandie natale et du Perche, autrefois "Sylva Pertica" ou "Haute Forêt", sanctuaire des pérégrinations oniriques de mon grand-père, qui possédait le don de guérir avec les mains et l'art de trouver les sources.
Je garde précieusement en mémoire l'art du tissage de ma grand-Mère maternelle, qui n'avait de cesse de broder le linge et qui conviait chaque dimanche toutes les générations autour de la table de ferme à l'occasion de ses "assemblades".
Par ailleurs, je revois les objets rituels consacrés de ma grand-mère paternelle, qui d'aussi loin que je m'en souvienne, pratiquait la cartomancie et autres arts divinatoires, auxquels l'avait initiée sa propre bisaïeul, mon arrière arrière grand-mère originaire de Corse, autre haut lieu de magie.
Amoureuse du végétal vernaculaire, je me remémore ces temps ou mon arrière grand-mère maternelle cueillait du cresson des fontaines, les pieds nus dans la rivière afin de s'offrir des bas pour aller au bal... ^^
Je conserve également comme un merveilleux héritage de mes parents : l'expression de la créativité & la parole juste et vraie.
Ma lignée maternelle, paysanne, (mes arrières grands-parents vendaient le beurre de leur ferme sur les marchés) m'a ainsi offert le précieux présent du lien à la terre nourricière, tandis que ma lignée paternelle m'a offert de m'ouvrir aux augures du Ciel, en me faisant don de la vision et de la guidance spirituelle.
Je m'appuie aujourd'hui sur tout ce qui m'a été enseigné et sur toute la sagesse de mes lignées pour offrir des transmissions pratiques autour des arts du soin : recettes, remèdes et rituels pour mener chaque initié en des lieux intérieurs internes de révélations et de régénérations afin que l'être puisse s'affirmer définitivement dans la verticalité de son âme
Au delà de mes écrits, je suis appelée à transmettre par la présence... Je vous accompagne sur le chemin divin qui est le vôtre, mais c'est à vous et à vous seul qu'il revient de faire ce travail de retrouvailles.
Cuisine sauvage, herboristerie sacrée, artisanat buissonnier, rituels transformateurs, cercles de chants et de paroles... sont mes outils principaux d'accompagnante, qui participent à retrouver souveraineté alimentaire, médicinale, spirituelle... et une nouvelle conscience de Soi et du Monde.
Pour aller plus loin :
La collection de recueils DRUIDÉESSE, auto-édition (en vente sur ce site).
•
"DE LA TERRE À LA LUMIÈRE", parution 2023, Editions Eyrolles
•
DRYADES, retraites immersives tout au long de l'année, Landes (40).
•
Cercle de femmes "Dána*", Landes (40), Pays Basque (64), Gironde (33).
La lettre "D", DALETH (ד ל ת), dans l'alphabet hébraïque, anagramme de Delta, porte l'image de la PORTE.
Druides = Drù-wides en langue galloise, le sachant par l'Arbre, considéré comme porte de la connaissance. Wides se traduit de la langue celtique par le "sage", le "devin". Autrement dit : les "sages du chêne".