A propos

Marie se passionne depuis toujours pour les sagesses ancestrales :  Médecine des plantes, Art du conte, Chants traditionnels...
Formée par Myriam Reffay, ethnobotaniste et phytothérapeute spécialisée dans les plantes du Moyen-âge pendant trois ans et initiée par une famille de "cueilleurs sensibles" à la sylvothérapie et à la gemmothérapie, en Pays Cathare, Marie répond à un irrépressible Appel de la forêt. Désireuse de partager la Médecine de la parole qu'offrent les Cercles de femmes selon la tradition des Tentes Rouges, dont elle a longtemps fait l'expérience, elle éprouve le désir de poursuivre son apprentissage auprès de Camille Sfez.   
Avide de rencontres et conteuse dans l'âme, elle renoue avec son arbre (généalogique) et sent de plus en plus le lien invisible qui la relie à ses ancêtres. Elle se remémore les innombrables balades dans les bois et à la “Grosse Pierre” (autel sacré druidique), sanctuaire des pérégrinations oniriques de son grand-père, elle garde précieusement en mémoire les innombrables tissages et les merveilleuses broderies réalisés par sa grand-mère. Elle se rappelle des objets rituels de cette autre grand-mère, qui d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, pratiquait les arts divinatoires. Marie conserve également comme un héritage précieux de ses parents : le profond respect de la nature, la créativité libératrice et la sagesse de la parole juste. 
Conjointement, Olivier, directeur artistique de métier, se rappelle son attirance pour les matériaux bruts, glanés sur les chemins de son Pays Basque natal. Un de ces premiers souvenirs d'enfant est d'avoir transformé une branche morte, en objet utile, par le simple fait de l'inciser et de le travailler amoureusement avec son Opinel. Toute sa vie, Olivier a été un "faiseur". C'est ce potentiel infini, qui, aujourd'hui comme autrefois, après ce premier coup de couteau, étonne et émerveille le graphiste ascendant photographe, qui s'adonne encore, de temps à autre, à cette tradition ancestrale et qui aime tant partager sa vision de l'acte créateur renouant avec le respect de la nature, la simplicité et une certaine quête d'essentiel.
Le vent semble désormais leur souffler à l'oreille les secrets à transmettre à leur descendance.
De cette alchimie, est né Druidéesse…
 

Marie COCHARD / http://lacabane-antigaspi.com
Olivier COCHARD / http://oliviercochard.fr